
La visiteuse du Tholonet
Isabelle DUROUSSEAUD
biographe biographie
Ecriture récit de vie
Monrecitdevie
La visiteuse du Tholonet
Aix-en-Provence
Ma mère part de la maison en 1975.
Après cela, une ambiance délétère s’installe dans notre famille.
Je ressens la nécessité d’être rapidement autonome.
De toute évidence, je dois me tourner vers des études courtes. Ma grand-mère paternelle, qui fut infirmière de la Croix-Rouge pendant la guerre, m’encourage à devenir infirmière.
Je n’éprouve aucun enthousiasme pendant mes études. Après 28 mois d’école, j’obtiens un diplôme bien mérité et trouve un poste aussitôt, en clinique.
Rapidement, la hiérarchie du milieu hospitalier - privé ou public - me freine.
Cet environnement professionnel ne me plait pas. Je m’y sens mal.
Par chance, une infirmière libérale d’Aix fait appel à moi pour être sa remplaçante. Là, je comprends que je suis à ma juste place.
L’autonomie que je recherchais, le sentiment de liberté que je ressens au volant de ma voiture vers le domicile de mes patients, l’indépendance dont j’ai besoin par rapport au choix des malades et à l’organisation de mes journées, tout cela me semble parfait.
En 1984, mon mari, médecin, cherchant un lieu pour s’installer, nous choisissons Le Tholonet pour y créer un cabinet et y développer une clientèle.
Même si je pratique de plus en plus de soins techniques, je les apprécie peu. Je préfère la qualité de la relation avec le patient et la famille ainsi que la confiance entre nous tout autant que les compétences que je développe.
Je suis restée 38 ans au Tholonet et j’y ai bien vécu, avec le sentiment valorisant d’être utile et appréciée.
Alors que je ne suis plus en activité depuis mon départ à la retraite, je repense à ces personnes que j’ai bien connues. J’ai envie de mettre en mots ces moments avec elles, ces souvenirs émouvants, parfois drôles. En voici quelques-unes qui m’ont particulièrement marquée et de qui j’ai été proche.
Elles m’ont accompagnée dans mon devenir professionnel et personnel.

