top of page
  • Facebook
  • Instagram

Méthode

Isabelle DUROUSSEAUD

biographe biographie

Ecriture récit de vie

Monrecitdevie

méthode

Aix-en-Provence

L’entretien préalable :

Il est gratuit et sans engagement.

L'objectif est de définir le cadre de votre projet, d’expliquer les raisons qui vous poussent à entreprendre cette démarche d’écriture, d'en préciser le sujet et d'identifier les destinataires. Nous définirons conjointement l'axe de progression de votre récit, chronologique ou thématique.

Prenez le temps nécessaire pour vous sentir à l'aise avec votre projet. Cet échange nous permettra d’estimer le nombre de rendez-vous nécessaires au récit que vous souhaitez me confier. 

Nous déterminerons la manière dont nous échangerons les textes et les modifications entre les rendez-vous, que ce soit par e-mail, téléphone, WhatsApp ou autre. Nous préciserons également le rythme des rencontres. 

Je vous fournirai quelques pistes de réflexion pour vous aider à raviver des souvenirs, même anciens.

A l’issue de cette étape, je vous enverrai un devis estimatif(1) correspondant à votre projet, ainsi qu'un contrat à signer. Je vous demanderai également de verser un acompte correspondant au règlement du premier rendez-vous, en guise d'engagement. Ce montant sera déduit de votre dernière facture.

La collaboration prendra effet dès réception du contrat et du devis signés ainsi que du versement de l'acompte.

(1) En biographie, le devis ne peut être qu'estimatif. En effet, il est très difficile de s'engager sur un nombre précis d'heures de travail. Le devis pourra être revu au cours du projet, à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution du projet.

Les entretiens de biographie :

Je privilégie les entretiens en tête-à-tête, car ils permettent de personnaliser l’échange et de créer une relation de confiance.

Ils peuvent avoir lieu à votre domicile ou dans un endroit calme de votre choix.

Toutefois, il est possible d’organiser occasionnellement des entretiens en visio, via Teams ou WhatsApp.

Les entretiens sont enregistrés sur un dictaphone, ce qui me permettra par la suite d'être la plus fidèle possible à vos propos.

C’est vous qui dirigez cet entretien : vous commencez où vous le souhaitez. Je respecte le temps qu’il vous faut pour choisir vos mots, réfléchir ou hésiter. Je peux vous relancer, si nécessaire, ou recentrer le sujet mais c’est vous qui avez la parole.

 

La durée standard d’un entretien de biographie est d’une heure, mais il est possible de prévoir des séances d'une heure et demie ou de deux heures selon votre disponibilité. Je préconise un rythme d'une rencontre tous les quinze jours. 

Le travail à partir de textes partiellement rédigés :

Si vous avez déjà commencé un travail d’écriture que vous ne parvenez pas à mener à son terme, ou si vous disposez de notes partiellement rédigées, je peux reprendre votre texte, le corriger et l’alléger si nécessaire, et vous accompagner lui apporter fluidité et cohérence.

La retranscription :

C’est la partie la plus importante de mon travail.

Le récit enregistré est d'abord transcrit en texte brut, puis rédigé, reformulé et remanié afin de transformer votre langage oral en un texte écrit fluide et agréable à lire pour vos lecteurs. Je m'attache à respecter l'axe de progression choisi, qu'il soit thématique ou chronologique. Je structure le texte et l'organise en chapitres,  regroupant les éléments relatifs au même thème ou à la même période. Je supprime les répétitions, les redondances et corrige les imprécisions de dates ou de lieux.

 

Avant l'entretien suivant, je vous envoie le texte rédigé correspondant à la séance précédente. Vous effectuez une première relecture et apportez vos corrections. Votre texte, une fois relu et corrigé par vos soins, est ensuite mis de côté en attente des récits suivants.

Une fois tous les entretiens biographiques achevés, je compile l'ensemble des textes que vous avez relus et corrigés. A ce stade, je m'efforce d'adopter le point de vue d'une lectrice extérieure afin d'ajouter les articulations nécessaires à la clarté du texte. Je peux réorganiser certains paragraphes pour une meilleure cohérence ou ajouter des précisions temporelles si nécessaire. Après une relecture complète, je vous envoie le texte de votre récit. Vous effectuez une seconde lecture attentive et apportez les dernières corrections. Le texte définitif est alors finalisé.

La mise en page et préparation du BAT imprimeur 

Cette étape est optionnelle, surtout si vous envisagez de proposer votre texte à l'édition. Vous avez également la possibilité de la gérer vous-même puis de vous rapprocher d'un imprimeur de votre choix.

 

Lors de cette étape, je peux insérer des photos ou des documents, jusqu'à une vingtaine, soit directement dans dans le texte, soit dans un cahier en fin d'ouvrage. J’effectue la mise en page en respectant les normes éditoriales pour un rendu professionnel. Selon l'ampleur de votre projet, vous choisissez le format final de votre livre, le format standard étant A5 (14,8 x 21 cm). Ensemble, nous discutons du titre de votre livre, des titres des chapitres, de la quatrième de couverture, ainsi que des remerciements et de la dédicace. J’ajoute les pages annexes et prépare la couverture du livre, éventuellement avec une photo de votre choix. Vous relisez et validez le Bon à Tirer, après quoi je le transmets à l'imprimeur et passe la commande du nombre d'exemplaires souhaités.

Le votre récit de vie :

Lors d'une dernière rencontre, je vous remettrai vos livres imprimés en main propre. A cette occasion, vous pourrez partager votre retour sur cette expérience d’écriture. Ce rendez-vous est gratuit et se veut informel.

L'aventure vous tente ?

bottom of page