
Parfum d'Egypte
Isabelle DUROUSSEAUD
biographe biographie
Ecriture récit de vie
Monrecitdevie
Parfum d'Egypte
Aix-en-Provence
Ma passion pour l’Egypte des Pharaons remonte à l’école primaire. J’ai sept ou huit ans lorsque ma grand-mère m’offre un coffret contenant du petit matériel de typographie, des moulages de hiéroglyphes, un tampon encreur et des petites feuilles de papyrus, ainsi qu’un manuel de traduction. La présentation est assez enfantine, cependant cela me permet de jouer avec ce code mystérieux et fascinant. Par la suite, alors que l’avenir n’est encore qu’un fantasme flou et que l’idée même de me projeter dans un métier relève de la théorie la plus abstraite, à la question « que veux-tu faire quand tu seras grande ? », ma réponse est invariablement « égyptologue ». Puis vient le temps d’envisager concrètement l’orientation à donner à mes études. Je choisis alors une filière plus classique, tout en cultivant mon intérêt pour les sciences.
Quelques années plus tard, devenue ingénieure en chimie et diplômée d’un master 2 en archéométrie obtenu avec mention, je vois ma passion enfantine se réinviter à ma porte, sous la forme d’un sujet de thèse qui m’est proposé par l’Institut Français d’Archéologie Orientale, portant sur l’analyse des matériaux d’embaumement des pharaons en vue d’en établir une chronologie absolue.
Me trouvant aujourd’hui à quelques mois de commencer un post-doctorat de deux ans et demi afin d’approfondir les travaux menés au cours de ma thèse, j’ai envie de raconter le choc culturel qu’a été pour moi le fait d’aller vivre et travailler au Caire, bien loin de mes rêves de petite fille.

